Banque de détail : le Chinois ICBC s’étend en Europe
- L’Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) ouvre cinq succursales supplémentaires en Europe. Elles y proposent des services de banque universelle : financement et conseil aux entreprises, dépôts, gestion d’actifs et banque privée. ICBC est la première banque mondiale, tant en termes de capitalisation boursière, de bénéfices qu’en nombre de dépôts.
- Outre Paris, les nouvelles succursales concernent Milan, Amsterdam, Bruxelles et Madrid. Elles s’ajoutent à sa présence en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et au Luxembourg (siège européen), soit neuf pays.
- Son Président, Jiang Jianqing, est confiant sur l’essor des relations commerciales entre la Chine et l’UE – elles atteignaient 388 milliards de dollars fin octobre 2010. S’il compte servir ses clients chinois en Europe, il vise aussi les entreprises européennes ayant des ambitions en Chine : « ICBC est la première banque chinoise. Quasiment toutes les entreprises internationales françaises sont déjà nos clientes en Chine ». Enfin, la banque cible la diaspora et les expatriés chinois pour la collecte de dépôts et la gestion d’actifs.
- En Europe, ICBC compte 4 700 professionnels, dont 4 400 salariés locaux.
- Quelques éléments factuels sous-tendent cette décision, en sus du poids économique de la Chine. Ainsi, l’Europe compte 2,5 millions de résidents chinois. A cela s’ajoutent une moyenne annuelle de 200 000 étudiants chinois, ainsi qu’un million de touristes.
- Par ailleurs, l’actualité illustre le potentiel commercial d’ICBC avec les multinationales européennes. Axa a annoncé en octobre dernier un partenariat avec ICBC, qui a acquis 60 % de sa succursale d’assurance locale. La multiplication de tels rapprochements en Chine favorise une extension symétrique dans le continent européen.