Envois et retraits de fonds sur DAB/GAB
- Turkiye Is Bankasi (IsBank) vient récemment de lancer un nouveau système de transfert de fonds P2P appelé « Cebe Havale » qui mise sur la simplicité de son fonctionnement.
- L’émetteur du transfert peut envoyer de l’argent à une ou plusieurs personnes, qu’elles soient clientes ou non de l’établissement bancaire, depuis le site de la banque en ligne, son téléphone mobile ou même à partir d’un des guichets de l’établissement bancaire (dans ce cas ouvert aux non clients). Il lui suffit pour cela d’indiquer le montant et le numéro de portable du destinataire. Ce dernier reçoit alors un SMS qui l’informe du transfert et indique un code de retrait. Le bénéficiaire n’a plus qu’à se rendre à un distributeur de la banque où, en saisissant le numéro de code reçu, il pourra procéder au retrait en espèces.
- La solution proposée par IsBank constitue un exemple original de transfert de fonds P2P. Avec ce dispositif, IsBank se dote d’un nouveau moyen d’élargir sa clientèle, puisque le destinataire du virement (voire l’émetteur s’il se déplace à un distributeur) n’a pas l’obligation d’être un client IsBank. En outre, au-delà des frais qu’elle pourra facturer pour ce service, la solution « Cebe Havale » a l’avantage de développer l’usage de ses guichets automatiques pour le retrait (ou pour l’envoi), un objectif commun à de nombreux établissements. Ce type de projet se développe de manière importante dans les pays à faible taux de bancarisation. En Tunisie, par exemple, l’Etat a décidé de mettre en place un système identique mais en s’appuyant sur la téléphonie mobile et une certification sonore (Tagattitude) et a fait appel à la société française Syrse pour le compte des établissements bancaires tunisiens.
- La Turquie est un pays à la pointe de l’innovation dans le secteur bancaire. Elle sera d’ailleurs à l’honneur lors du prochain salon Cartes de décembre 2011.
- Par ailleurs, Western Union s’est récemment associé à la banque roumaine Banca Transilvania pour proposer aux clients de la banque d’envoyer des fonds à un correspondant de leurs choix dans plus de 200 pays. Pour ce faire, le client indique le montant du transfert, la devise et les coordonnées du destinataire. Ce dernier a ensuite la possibilité de retirer ces fonds dans une des agences Western Union. Cette expérience sera étendue puisque Western Union annonçait, en décembre dernier, l’introduction d’un service similaire avec la banque chinoise SPDBank.