Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Softbank Mobile opte pour Gemalto

  • Au Japon, Softbank Mobile, opérateur comptant près de 21 millions de clients, a opté pour les services de Gemalto dans le cadre du lancement d'un pilote de paiement mobile NFC sécurisé. Les tests devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2011. Cette initiative concerne les commerces de proximité, la restauration rapide ainsi que les cinémas.  
  • Deux émetteurs de cartes y prennent part : Orient Corporation de MasterCard PayPass et Credit Saison. Gemalto fournira ainsi une solution NFC clés en main incluant ses services opérés (Allynis TSM), des cartes UICC (Universal Integrated Circuit Card) et le dispositif Upteq N-Flex (rendant les téléphones traditionnels compatibles NFC).
  • Le Japon réaffirme ainsi son intérêt pour les solutions mobiles sans contact. Avec ce programme, Softbank Mobile, troisième opérateur mobile du pays, après NTT DoCoMo et KDDI, emboîte donc le pas. Rappelons que NTT DoCoMo (en partenariat avec la compagnie de train JR East) a opté pour la technologie sans contact FeliCa (Felicity Card de Sony). Gemalto, en juin 2010, annonçait avoir été sélectionné par KDDI pour son programme pilote NFC qui s’est tenu de mai à décembre 2010 (fourniture de cartes UIM, User Identity Module, et de sa solution de TSM).
  • Ces avancées contrastent avec la situation du paiement mobile sans contact en France, où, selon un récent baromètre Ifop/Wincor, les utilisateurs restent relativement réticents. Seules 41 % des personnes interrogées souhaitent bénéficier d’une carte sans contact, 37 % aimeraient pouvoir régler leurs achats au moyen de leur téléphone portable. Toutefois, 82 % des personnes favorables au paiement mobile prônent sa simplicité ; parmi les plus favorables on compte les 25-35 ans, les + de 65 ans, les hommes, les catégories aisées, les cadres et les habitants de la région parisienne. Par opposition, 79 % des personnes hostiles au paiement mobile redoutent des carences en matière de sécurité. A noter également que seuls 13 % des personnes interrogées sont favorables à la saisie de leur numéro de téléphone au lieu de leur numéro de carte de crédit lors de règlements.