Carte Achat : résultats 2010
- Distribuée en France depuis une quinzaine d’années, la carte Achat ne s’est pas encore généralisée à ce jour. Les Caisses d’Epargne, le Crédit Mutuel-CIC, la Société Générale, BNP Paribas et les Banques Populaires la commercialisent. American Express qui diffuse également sa propre carte Achat, s’est retiré de la sphère privée pour se focaliser sur les grandes entreprises.
- D’abord dédiée aux échanges entre entreprises du secteur privé, la carte Achat a été utilisée par les services de l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics depuis la publication du décret de 2004.
- La Direction Générale des Finances Publiques et l’APECA (Association des Professionnels Européens de la Carte d’Achat) ont mis en place en 2010 une opération itinérante de promotion et d’information appelée le Tour de France de la Carte d’Achat et de la Dématérialisation 2010. Trois étapes supplémentaires sont prévues pour 2011 : Dijon, Lille et Sète.
- L’objectif de la carte Achat est de fluidifier le circuit des approvisionnements et de la facturation dont le traitement est automatisable et les factures dématérialisables.
- La carte achat progresse dans le secteur public avec plus de 250 programmes opérationnels fin 2009 pour environ 69 millions d’euros et 150 000 cartes.
- En janvier 2009, BNP Paribas a été chargée, à l’issue d’un appel d’offres, du marché interministériel de la carte Achat et doit ainsi fournir pendant quatre ans les cartes et des prestations de conseil et d’accompagnement lors de leurs mises en place.