Systèmes de cartes : diversification des investissements
- Les deux grands systèmes internationaux de cartes Visa et MasterCard ont enregistré une forte croissance sur le marché du commerce électronique en 2010.
- Ils commencent à s'adresser directement aux consommateurs, sans l’entremise des banques, leurs clients historiques. Leurs nouveaux produits (Visa Rightcliq et MasterCard MarketPlace) apportent de nouveaux services aux internautes (porte-monnaie électronique, service en ligne de shopping social, remise). MasterCard a aussi lancé un centre de recherche et de développement (MasterCard Labs) pour accélérer la mise en marché de nouvelles offres de paiement.
- Visa et MasterCard ont chacun fait l’acquisition d’un e-PSP (CyberSource pour Visa et DataCash pour MasterCard) afin d’obtenir un potentiel important de clients e-commerçants.
- Toutes ces initiatives ont été encouragées par la menace sans cesse croissante de PayPal. Son nombre d'utilisateurs est en croissance de plus de 15 % par rapport à 2009. En outre, 40 % des paiements PayPal ne transitent pas par les deux grands systèmes de cartes, mais sont directement débités sur les comptes en banque.
Voir l’Etude ADN’co de septembre 2010
« Tendances du commerce électronique 2010 en Europe »
« Tendances du commerce électronique 2010 en Europe »