Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Géolocalisation : Visa Europe adopte VALid-POS de ValidSoft

  • Visa envisage de géolocaliser les téléphones portables de ses clients pour vérifier qu’ils sont physiquement proches du lieu de transaction (magasin ou DAB) et lutter contre la fraude à la carte bancaire. La France étant bien équipée en terminaux de paiement ainsi qu’en distributeurs sécurisés, cet outil s’adresse plus particulièrement aux transactions réalisées à l’étranger. En cas de transaction suspecte, les opérateurs téléphoniques pourront géolocaliser les clients et fournir un numéro d’authentification aux banques.  
  • Si la géolocalisation révèle que la carte et son titulaire ne voyagent pas ensemble, Visa pourra en déduire qu’elle a été dupliquée ou volée et, le cas échant, bloquer la transaction. Ce système nécessitera l’accord du porteur de la carte qui devra fournir son numéro de portable pour permettre le traçage. La société irlandaise ValidSoft fournira le système de géolocalisation des cartes. Dans les mois prochains, un test devrait être effectué avec trois établissements bancaires dont les noms n’ont pas encore été communiqués. A l’issue de ce pilote, la solution sera proposée aux clients de Visa Europe qui gère 380 millions de cartes.
  • En mars 2010, ValidSoft, filiale d’Elephant Talk Communications, recevait l’European Privacy Seal pour le produit VALid-POS, considéré comme conforme aux lois européennes sur la protection de la vie privée et la sécurité des données.
Voir la veille d’août 2010
  • La fraude à la carte bancaire a représenté 342 millions d’euros en 2009, dont un tiers est constitué d’usages frauduleux (vols, pertes, etc) à l’étranger, soit 0,5 % de l’ensemble des transactions réalisées hors de France avec des cartes françaises. Mais les outils et systèmes de gestion du risque (scoring) dont disposent les banques aboutissent parfois à des blocages abusifs ou inappropriés (faux-positifs). ValidSoft et Visa proposent ici une solution innovante qui exploite pleinement le dynamisme du canal et de l’outil téléphone mobile. La période de test permettra d’avoir une première vue sur l’intérêt de la solution. En effet, les limites du fonctionnement de la géolocalisation sont réelles. Ainsi, le système ne fonctionne que si le téléphone portable est allumé et si le porteur de carte accepte d’être ainsi tracé via son mobile.
  • Géolocalisation, reconnaissance faciale, biométrie vocale, le téléphone mobile constitue définitivement un gisement d’initiatives créatives dans le domaine de la sécurité. On peut néanmoins craindre la dimension intrusive de certaines des solutions d’authentification proposées… une crainte qui pourrait freiner d’autant leur adoption par les utilisateurs.
 
  • Selon une étude Atelier BNP Paribas/Ifop parue en novembre 2010, 65 % des Français disposent d’un appareil avec fonction GPS, dans 48 % des cas il s’agit d’un GPS de voiture autonome, dans 10 % des cas de GPS intégrés et, 19 % se servent du positionnement par satellite via leur smartphone.