Porte-monnaie : cession de Moneo
- Les sociétés BMS (Billettique, Monétique, Services) et SFPMEI (Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire) ont été cédées au fonds d'investissement français BlackFin Capital Partners. BMS commercialise le porte-monnaie Moneo tandis que la SFPMEI, établissement de monnaie électronique émet, garantit et gère la valeur émise. La SFPMEI vient d’étendre son agrément à celui d’Etablissement de Paiement (EP) pour les fonctions d’émission et d’acquisition de moyens de paiement. Toutes les banques actionnaires se sont engagées à commercialiser Moneo pendant cinq ans.
- Créé en 2008, BlackFin est un fonds de cent millions d'euros, spécialisé dans les services financiers. Trois de ses dirigeants sont les fondateurs du groupe ProCapital dont la filiale Fortuneo (courtage en ligne) a été revendue en 2006 au Crédit Mutuel Arkéa). BlackFin a réalisé fin novembre son premier investissement en rachetant 15 % du capital d'Owliance, un courtier d'assurances.
- Créé en 1999 par France Telecom, la RATP, la SNCF et sept banques françaises (BPCE, Crédit Agricole-LCL, BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel-CIC, HSBC et La Banque Postale), Moneo a été recentré en 2003 sur des niches telles que la carte étudiante CROUS, le paiement dans les horodateurs et les cartes pour les collectivités territoriales. Le nombre de paiements est ainsi passé de 17 à 40 millions entre 2005 et 2009 pour un panier moyen de 2,50 euros. Malgré cela et une dotation totale de 100 millions d'euros, le produit n’a pas atteint le point mort.
- Le désengagement des banques françaises du porte-monnaie électronique était attendu de longue date. La cession à un fonds porteur de projets innovants dans les services financiers est plus inattendue. Toutefois, l’agrément de la SFPMEI comme EP laisse présager d’une stratégie plus large à l’avenir. Jusqu’ici uniquement réservées aux banques, l’émission et l’aquisition de Moneo pourront à présent être réalisées directement par BMS / SFPMEI.
-
En outre, il est possible que les nouveaux actionnaires veuillent
développer l’activité sur des niches où la carte remplirait des
fonctions telles que l’identification, l’authentification et le
paiement. Les marchés cibles sont les collectivités publiques (cartes
fonctionnaires), les hôpitaux, etc.