Terminal multiservice pour les commerçants
- Le Crédit Agricole et sa filiale informatique et monétique Somaintel, proposent aux commerçants de nouveaux terminaux de paiement multiservices, avec écran couleurs tactile, permettant d'accéder à des services bancaires et non-bancaires, complémentaires au paiement. Ces terminaux sont actuellement en phase de test dans le Finistère.
- Les petits commerçants indépendants participant ont accès à des offres dont seules les grandes enseignes bénéficiaient jusqu'à présent, parmi lesquelles la possibilité de proposer le paiement en plusieurs fois (3 ou 4 fois sans frais) ainsi que des cartes cadeaux prépayées. Ils ont par ailleurs accès à un portail Web dédié, où se trouvent archivés les tickets émis, facilitant ainsi la gestion des comptes et encaissements.
- Les quatre Caisses régionales du Crédit Agricole de Bretagne se sont assurées de l’installation de ces TPE multiservices dans des commerces de Quimper, Brest, Morlaix et Plovider.
- Le multiservice s’étend aux TPE. Les commerçants, désireux de fidéliser leur clientèle, pourront désormais avoir recours à des solutions « tout-en-un », incluant gestion des encaissements et suivi client.
- Avec cette initiative, le Crédit Agricole se place sur le marché du crédit sur le lieu de vente en tant qu’acquéreur, alors que ce sont traditionnellement les émetteurs de cartes qui proposent des facilités de paiement (cartes débit-crédit…) au moment de l’achat.
- A noter également le lancement par Ingenico de la gamme de terminaux de paiement portables série iWL200 (basés sur la technologie Telium2) présentés lors du salon Cartes 2010. Trois modèles, dont l'interface utilisateur varie, sont disponibles : l’iWL220 est monochrome, l’iWL250 présente un écran couleur et l’iWL280 un écran couleur tactile.