Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Fabricants : offre d’Oberthur sur De La Rue

  • En difficulté, le fabricant de billets de banque De La Rue a été approché en vue d’une acquisition par son concurrent Oberthur Technologies pour 750 millions de livres (environ 870 millions d’euros). Il présente cette acquisition comme « très en amont et très opportuniste » mais il n’a donné aucun avis sur ses chances de succès.
  • Numéro un mondial, le Britannique a rencontré une série d’incidents de production dans deux usines anglaises, dont l’un attribué à une malveillance interne. Ils ont mené au changement de son PDG.
  • Son concurrent français est plus diversifié puisqu’il est l’un des principaux encarteurs mondiaux (fabricant de cartes).
  • La concentration qui vient d’avoir lieu dans le secteur des terminaux de paiement avec Verifone (sans compter Ingenico – voir infra) trouve son équivalent côté fabricants de cartes.  Visiblement, Oberthur a cherché de longue date à se renforcer par cet achat. Ces dernières semaines, il a d’ailleurs adressé à sa cible des demandes d’explications sur sa capacité à éviter un échec similaire à l’affaire indienne. Cela révèle la montée de son inquiétude sur le bien-fondé de cibler De La Rue comme objectif stratégique.
  • Le nouveau Président de De La Rue, Nicholas Brookes, a en effet annoncé rejeter l’offre d’Oberthur comme sous-évaluée. Il s’est ensuite contenté d’une brève déclaration annonçant que son activité commerciale était, hors la perte (supposée) de l’appel d’offre de l’Inde, comparable au niveau de l’année précédente.