Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Orange va intégrer le NFC dans ses cartes SIM

  • L’opérateur de téléphonie Orange va lancer dès le second semestre 2011 une nouvelle génération de cartes et de terminaux mobiles intégrant la technologie NFC.  
  • Le NFC permettra, entre autre, le paiement sans contact via les téléphones mobiles et la validation des titres de transports. Les nouvelles cartes SIM seront déployées dans le cadre des offres par abonnement d’Orange dans tous les pays européens où Orange est présent. L’opérateur téléphonique travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphones soient compatibles avec la nouvelle carte SIM sécurisée.  
  • En France, Orange a pour objectif d’équiper au moins 500 000 clients avec des mobiles compatibles d’ici la fin 2011.
  • L’initiative d’Orange s’inscrit dans la tendance qu’ont certains des opérateurs télécoms français de préempter le marché du sans contact, à l’instar de ce qui se fait à l’international. Ainsi, aux Etats-Unis, les trois opérateurs Verizon, AT&T et T-mobile ont créé une filiale commune, ISIS, afin de développer sur le sol américain le paiement mobile sans contact.
Voir la veille de novembre 2010
  • De même, KDDI Corporation (KDDI), le géant japonais des télécommunications, et Microfinance International Corporation (MFIC), un fournisseur américain de solutions de paiement, ont annoncé un partenariat prévoyant le développement d'une plateforme de paiement mobile ouverte à l'échelle internationale.
  • Les constructeurs dans le domaine de la téléphonie sont aujourd’hui prêts sur le plan technologique, tandis qu’Apple, Google (Android) et RIM (BlackBerry) ont à tour de rôle annoncé l’introduction du NFC au sein de leurs systèmes d’exploitation à plus ou moins brève échéance. Il reste à développer un modèle économique permettant de répartir la valeur entre les acteurs ainsi que les usages utilisateurs et commerçants.