Verifone rachète Hypercom
- Les deux grands fabricants américains de terminaux de paiement électroniques vont fusionner au second semestre 2011. Après le rejet d’une première offre hostile, Hypercom a accepté son rachat, pour un montant plus élevé (485 millions de dollars en actions au lieu de 377 millions de dollars au comptant, soit environ 370 millions d’euros) contre l’intégration des activités d’Hypercom dans la société Verifone.
- Selon Hypercom, Verifone serait motivé, de prime abord, par sa présence européenne, qui constitue le quart du marché du parc installé (23 %). Hypercom aurait aussi réussi à faire croître son chiffre d'affaires de 290 à 450 millions de dollars (340 millions d’euros) en trois ans.
- Cette acquisition ne change pas la position de Verifone comme numéro un aux Etats-Unis. En revanche, elle aiguise le duel mondial avec Ingenico. En particulier, elle lui permet de prendre enfin pied en France via le parc de Thales, propriété de Hypercom.
- Cette expansion internationale complète le premier pas effectué par l’accord signé le mois dernier avec son concurrent français Gemalto, dont le poids mondial est moindre (4 %), mais très intéressant sur plusieurs marchés. Verifone a ainsi annoncé, grâce à ce partenariat, l’extension sur l’Europe de sa passerelle PAYware Merchant. Cette solution s’interface avec les systèmes d’acceptations de cartes de la grande distribution, des stations-service et des chaînes d’hôtel.
Voir les veilles de septembre et d’octobre 2010