Accord entre China Union-Pay et American Express
- China UnionPay, le réseau domestique de cartes en Chine, vient de conclure un protocole d’accord avec American Express pour étendre leur coopération à l’échelle mondiale. Depuis plusieurs années, les cartes American Express sont acceptées dans le réseau CUP.
- L’approfondissement des liens avec American Express fait partie d’un jeu de pressions sur le numéro un mondial, Visa. En effet, en septembre dernier déjà, CUP avait conclu avec MasterCard un accord sur un développement commercial commun, notamment sur les paiements en ligne. Pendant ce temps, Visa et CUP ont rompu leur partenariat d’émission et se livrent à des mesures de rétorsion réciproques. La plainte déposée, à la fin de l’été, par les Etats-Unis à l’OMC pour entrave de la Chine au libre échange en est un exemple..
- Durant ces procédures, CUP, créé comme marque de débit, peut se développer sur le marché du crédit. Il aura le temps de se renforcer, peut-être avec des transferts de savoir-faire, avant d’être contraint à rouvrir la porte à son puissant concurrent. La méthode a fait ses preuves dans d’autres secteurs.
Voir la brève intitulée China UnionPay accepté sur les DAB suisses et péruviens
Voir les veilles de mars-avril, de juin et de septembre 2010
Voir les veilles de mars-avril, de juin et de septembre 2010