Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Une carte cadeaux multi-centres commerciaux

  • Natixis Paiement et Unibail-Rodamco se sont associés pour lancer la carte prépayée cadeaux Visa Rêvons Plus, une carte à piste magnétique, sécable, valable un an et non rechargeable. Cette nouvelle carte, disponible dans six centres commerciaux à Paris (Le Forum des Halles, Parly 2, Rosny 2, Carré Sénart, Les Quatre Temps et Vélizy 2) et un centre à Lyon (La Part Dieu), se veut multi-boutiques.
  • Pour l’obtenir, le client en fait la demande à l’accueil d’un des centres commerciaux partenaires en précisant le montant de la carte, choisi entre 15 et 150 euros. Il l’offre ensuite à la personne de son choix qui pourra l’utiliser dans toutes les boutiques des différents centres commerciaux participant à l’opération. Un site dédié, www.revonsplus.com permet au porteur de consulter le solde de sa carte. Ce site offre également, depuis janvier, la possibilité de commander en ligne une carte qui lui sera envoyée à son domicile en quelques jours. Le client peut aussi acheter une pochette cadeaux dont le prix varie entre un et deux euros (modèle standard et premium).  
  • Pour 2011, d’autres centres commerciaux devraient proposer la carte, notamment à Bordeaux et Calais. Les deux partenaires travaillent également sur une version instantanée de la carte qui serait donc disponible en « take away » via une borne dans les centres commerciaux n’ayant pas de services d’accueil.  
  • Enfin les deux partenaires réfléchissent à une version sans contact dont la mise à disposition dépendra du taux d’équipement en terminaux adaptés des enseignes.
  • Unibail-Rodamco est l’un des principaux propriétaires et opérateurs de centres commerciaux en Europe. Il est présent dans douze pays de l’Union Européenne. Le concept de carte « multi-centre » que cet acteur a développé en France avec Natixis Paiement existe déjà en Italie et au Royaume-Uni. En France, cet acteur européen estime que le marché des titres cadeaux représentait en 2008 près de 8 milliards d’euros, soit 2,5 milliards pour les chèques cadeaux (dont 80 % sont achetés par les comités d’entreprise), 5 milliards pour les cartes cadeaux et 0,2 milliard pour les coffrets cadeaux (article Le Monde du 8 décembre 2010).  
  • Le marché des titres cadeaux est ainsi plus dynamique que jamais. Ces derniers sont largement plébiscités par les consommateurs qui placent les titres cadeaux en 1ère position des présents souhaités pour Noël (Deloitte, novembre 2010). C’est donc un marché à très fort potentiel sur lequel les banques cherchent à se positionner. Mais pour cela elles doivent faire face à la concurrence de multiples acteurs qui proposent leurs services directement aux particuliers et aux commerçants :  
    • les spécialistes leader du marché tels qu’Edenred (anciennement Accor Services) et le groupe Auchan via la Banque Accord, 
    • les réseaux de cartes Visa et MasterCard qui ont développé leur propre plateforme de cartes prépayées (respectivement Visa Prepaid Processing Services et MasterCard Prepaid Card Solutions),  
    • les pure players d’Internet, qui avec la dématérialisation des moyens de paiements et la croissance forte du commerce en ligne, viennent se positionner sur ce marché. Dernier exemple en date, le partenariat entre Facebook et Amazon qui permet aux clients du distributeur en ligne américain, de poster des bons d’achat cadeau directement sur le mur du bénéficiaire, celui-ci pouvant l’utiliser, depuis sa page Facebook, sur le site d’Amazon.