Android adopte le NFC
- Eric Schmidt, PDG de Google, a révélé qu’Android 2.3 GingerBread, prochaine version du système d’exploitation mobile, sera compatible avec la norme NFC.
- Cette technologie de paiement sans contact via un téléphone mobile est actuellement en expérimentation à grande échelle dans la ville de Nice.
Voir la veille de mai 2010
- Longtemps présentée comme future grande gagnante des nouveaux systèmes de paiement, la technologie NFC semble en revanche tarder à s’imposer sur le marché français. L’absence de téléphones mobiles compatibles pourrait expliquer ce retard. La commercialisation prochaine de smartphones supportant la technologie NFC devrait permettre d’inverser la tendance.
- Ainsi RIM vient de décider d’implémenter la norme NFC dans les prochains Blackberry. Apple serait sur le point de faire la même chose pour son iPhone.
- Reste qu’un véritable décollage dépend aussi grandement, dans chaque pays, d’un accord entre les différentes parties de l’écosystème du paiement mobile ou de l’émergence de systèmes s’imposant aux parties prenantes. D’où des discussions parfois longues entre opérateurs télécoms et banques, comme en France.