Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Futureo et Mastercard s’associent pour lancer la première carte de paiement qui permet d’épargner pour sa retraite

Partenariat stratégique dans le domaine du paiement, Mastercard et Aqoba viennent de lancer pour Futureo une carte qui associe les fonctionnalités d’une carte de paiement à un contrat d’assurance vie permettant la constitution d’un complément d’épargne retraite, via un programme de fidélisation.

En réglant ses achats avec sa carte Futureo Mastercard, son détenteur recevra un pourcentage allant de 0.3 % à 20 % de ses dépenses, sommes reversées sur un contrat d’assurance vie géré par Generali. La fourchette des rétrocessions est large et varie selon l’enseigne où l’achat est effectué : dans le cas d’une enseigne partenaire de l’opération, le versement pourra atteindre jusqu’à 20% du montant des achats réalisés auprès de cette enseigne. Futureo compte déjà de nombreux partenaires, comme Auchandirect.fr, Toy’s r Us, la chaine de restaurants Flo, Priceminister.fr…

Les porteurs de la carte pourront également s’ils le désirent alimenter par des versements directs le produit d’épargne.

Futureo s’est fixé comme objectif d’atteindre les 600 000 adhérents en 5 ans.

Prix de la cotisation : 45 euros.

Notre analyse

Rebondir sur l’actualité sociale concernant le financement des retraites et proposer une solution innovante pour se constituer un complément d’épargne est une idée originale de la jeune société Futureo. Les jeunes adultes semblent être le cœur de cible de ce nouveau produit. Ils y verront sans doute une manière innovante d’épargner, indolore (ce sont les enseignes partenaires au programme qui financent le compte épargne) et peu contraignante (sans y penser), à une période de leur vie où leur pouvoir d’achat (enfants, emprunts immobiliers) ne leur permet pas toujours d’épargner autant qu’ils le souhaiteraient.

Aussi l’idée de se constituer une épargne en dépensant est une idée qui séduit, bien qu’elle ne soit pas nouvelle : plusieurs établissements, dont Monabanq ou LCL, proposent déjà des produits qui permettent de se constituer une épargne en plaçant une partie des sommes débitées via leur carte bancaire sur un compte dédié à cet effet. Mais il s’agit le plus souvent d’arrondis supérieurs prélevés sur les sommes dépensées et/ou du reliquat présent sur son compte courant en fin de mois. Il s’agit donc toujours de l’argent du client.

Ici, l’originalité de l’offre Futureo réside donc dans son actualité « brûlante » mais surtout dans le fait d’amener des tiers à contribuer au financement de sa retraite en utilisant le principe de l’affiliation.