Nouvelle Carte Environnement
- La Société Générale, en partenariat avec Visa Europe, lance dès la fin novembre 2010 la Carte Environnement. Les porteurs de la carte Affaires de Société Générale ne recevront désormais plus de relevés mensuels papiers (ils seront consultables en ligne) et contribueront à la reforestation de la commune de Lamarque-Pontacq (près de Pau, région Midi-Pyrénées).
- Ce programme s’appuie sur un partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF). Pour chaque règlement par carte, cinq centimes d’euros seront reversés à l’ONF pour contribuer au financement de projets de protection de la biodiversité et de reforestation. Ces projets feront par ailleurs l'objet de communications auprès des entreprises et de leurs collaborateurs.
- Anciens et nouveaux contrats clients Affaires intègreront ce programme sans surcoût, sur demande. La cotisation annuelle restera comprise entre 53 euros (version standard) et 133 euros (version haut de gamme).
- Les cartes bancaires « vertes » émises jusqu’à présent privilégient, la plupart du temps, le reversement direct d’un pourcentage des achats (ou autre) à un projet ou ONG écologique (à l’image de la « Earth Rewards MasterCard » de GE Money Bank aux Etats-Unis) ou des cartes en matériau recyclable.
- Certains émetteurs proposent néanmoins des cartes qui se veulent directement incitatives en matière de consommation responsable en y associant un principe de compensation carbone, c’est ce que propose la carte MasterCard GreenPay de MetaBank aux Etats-Unis qui donne droit, lors de la souscription, à l’ouverture d’un compte associé, doté de crédits carbones, qui seront ensuite débités à chaque achat réalisé avec la carte. Il est aussi intéressant d’évoquer le projet pilote de carte de compensation carbone lancé sur l’ile Norfolk, près de l’Australie. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une carte de paiement, les crédits carbones dont elle est chargée sont liés à la nature des dépenses effectuées par le porteur ; qui peut être récompensé en espèces s’il n’a pas épuisé tous ses crédits à la fin du mois. En France, un acteur non bancaire, le distributeur E.Leclerc, prend l’initiative avec le lancement de « primes énergie », des cartes cadeaux visant à récompenser ses clients qui auront réalisé, dans leur logement, des travaux d’économie d’énergie.