Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Emission de cartes par MBNA et Virgin Money

  • Selon une annonce du 29 octobre 2010, MBNA projette d’émettre plus de cinq millions de cartes de crédit sans contact Visa et MasterCard d'ici fin 2011. Les porteurs de ces nouvelles cartes n’auront pas de nouvelles démarches à réaliser pour échanger leur ancienne carte.
  • Dans le cas de Virgin Money, deux millions de cartes de débit et crédit seront remplacées en novembre 2010, avec pour objectif qu’une carte sur cinq soit alors « tap and go » (ne nécessitant ni la saisie du code PIN, ni une signature du porteur).
  • Par mesure de sécurité, dans un cas comme dans l’autre, il sera néanmoins demandé au porteur de saisir son code PIN, lors de sa première utilisation et de le recomposer de temps à autre.
  • Ces émetteurs comptent sur une adoption rapide des technologies sans contact par les commerçants, plusieurs enseignes disposant d’ores et déjà de terminaux adaptés.
  • En septembre 2007, Barclaycard s’est positionné le premier sur un déploiement massif du sans contact au Royaume-Uni. Sa carte OnePulse combine des fonctions de transport (Oyster card des transports londoniens) avec le paiement de proximité. Aujourd’hui, cet émetteur ne propose plus que des cartes sans contact.
  • En 2007, sept banques avaient pris part au projet de lancement des cartes sans contact au Royaume-Uni : Halifax, Bank of Scotland, Lloyds TSB, Barclaycard, HSBC, NatWest et Royal Bank of Scotland.
  • Le montant des transactions, dans un premier temps limité à 10 livres sterling pour des raisons de sécurité, a été relevé à 15 livres en mars 2010, à la demande des réseaux MasterCard et Visa.
Voir la veille de mars-avril 2010
  • Barclaycard affirme avoir émis huit des dix millions de cartes sans contact en circulation au Royaume-Uni. Entre janvier et août 2010, leurs transactions auraient très significativement augmenté (de 188 %). Le nombre de terminaux sans contact serait, quant à lui, passé de 25 000 début 2010, à 42 500 aujourd’hui. En outre, une enquête de MBNA sur les attentes des utilisateurs en matière de sans contact révèle que 80 % des 1 000 personnes interrogées sont d’avis que cette technologie leur permettra de gagner du temps.
  • D’autres initiatives en matière de sans contact sont également à noter avec, par exemple, le lancement en Nouvelle-Zélande de la carte de crédit sans contact « tag to go » MasterCard ANZ Rugby World Cup par ANZ Bank Ltd. Cette carte sans contact est utilisable pour des transactions d’un montant inférieur à 45 euros.