Description du paiement mobile sans contact
- En collaboration avec l’association mondiale des opérateurs mobiles GSMA, l’EPC a conclu le premier accord banques/opérateurs. Il porte sur la répartition de leurs rôles respectifs pour télécharger et gérer l’application de paiement sans contact sur la carte SIM d’un téléphone mobile.
- Ce document décrit la distribution, la configuration, l’activation, la maintenance et la destruction d’applications bancaires dans un téléphone mobile. Cela inclut aussi l’intervention du TSM, tiers indépendant qui agit comme tampon entre les deux autres acteurs pour télécharger l’application de paiement sur la SIM.
- Ayant recueilli de nombreuses suggestions de la part du marché, ce document est le premier à combler le maillon manquant de la collaboration, recherchée depuis longtemps, entre prestataires de services de paiement et opérateurs de téléphonie. Représentant un compromis de consensus, il devrait permettre enfin l’essor d’offres de paiement mobile sans contact à grande échelle.
- Conformément à la Feuille de route SEPA des autorités européennes de 2009, l’EPC avait déjà publié avec la GSMA en juillet un livre blanc du paiement mobile. Il se trouve désormais détaillé en profondeur. L’EPC répond aussi aux critiques des enseignes d’avoir reproduit l’existant en matière d’instruments de paiement, ignorant les innovations en train de se concrétiser.
- Outre cet accord qui peut devenir une norme de fait, un autre facteur déterminant dans l’équipement des consommateurs en téléphones compatibles pourrait venir d’Apple. Le fabricant a en effet engagé en août un expert français des applications sans contact (NFC), Benjamin Vigier. Des rumeurs voudraient en outre que la version 5 du populaire iPhone offre les fonctionnalités NFC avant mi-2011.
Voir la veille de juillet 2010.