Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les paiements irlandais migrent sur STEP2 de l’ABE

  • En octobre 2011, l’échange et la compensation des paiements intérieurs irlandais auront migré sur STEP2, la chambre paneuropéenne de compensation et de règlement (PEACH) de l’ABE Clearing. L’IPSO, instance de gouvernance des paiements en Irlande – pays fondateur de la zone euro – a décidé d’anticiper l’évolution de ses infrastructures de paiement vers les normes SEPA.  
  • Seront transférées également en « big bang » les opérations au format national. STEP2 développe donc un service de compensation transitoire pour traiter les instruments nationaux irlandais appelés à migrer au SEPA. Ceci laissera aux clients des banques irlandaises le temps de se convertir aux SCT et SDD, tout en facilitant leurs traitements.  
  • En outre, elles pourront leur offrir une heure limite plus tardive de journée d’échange (cut-off), jointe à un délai d’exécution ramené à J+1 (la norme SEPA). Ceci favorise en outre une meilleure gestion, par les banques participantes, du risque et de la liquidité liés aux paiements de détail.
 


  • Cette décision, la première d’un pays dans le cadre de la conformité SEPA, correspond à un choix réaliste de l’économie irlandaise, actuellement affaiblie, pour bénéficier du retour sur investissement qu’exigerait l’adaptation SEPA de son système national de paiement.  
  • Fait plus important, elle annonce peut-être la création d’un système de compensation commun à toute l’Europe (PEACH). En effet, en apportant ses volumes domestiques, l’Irlande abaisse légèrement le prix de revient de la transaction traitée par l’ABE Clearing sur STEP2. Si d’autres petites économies nationales font le même calcul, les volumes échangés sur STEP2 pourraient devenir compétitifs par rapport aux CSM nationaux et attirer des clients plus importants. Cela préfigurerait la prédominance attendue d’une PEACH de masse.
  • Reste une question : l’IPSO s’oriente-t-elle vers une décision similaire pour sa monétique nationale, avec sa carte de débit Laser ?