Acceptation : CUP et MasterCard coopèrent
- CUP, le système domestique chinois, a signé un protocole d’accord (MoU) avec MasterCard International. Il prévoit l'élaboration d'un plan de développement commercial commun sur divers sujets de coopération, dont les paiements en ligne.
- Créé en 2002 comme système de gouvernance et de compensation/règlement des cartes bancaires, CUP a compté en 2009 sept milliards de transactions pour une valeur de 806 milliards d'euros. Son essor rapide a été aidé par son monopole sur la monétique chinoise : aucun autre système n'a le droit d'émettre seul des cartes en yuans, d'en traiter les transactions interbancaires, ni d'en déployer des réseaux d'échange. Au lieu de cela, les concurrents sont contraints de cobadger leurs cartes avec CUP.
- Cet été, Visa et d'autres sociétés concernées ont donc obtenu du gouvernement américain une plainte contre la Chine à l'OMC. En outre, Visa a imposé, à titre de rétorsion, des pénalités contre ses membres qui utiliseraient le réseau CUP pour échanger les transactions internationales de leurs cartes cobadgées.
- Le communiqué émis par CUP marque la volonté de la Chine de réduire ses risques de condamnation pour entrave au libre commerce et aux règles de l'OMC. Pour autant, le gouvernement américain a maintenu sa plainte, déposée le 20 septembre 2010. Par ailleurs, CUP a choisi de discuter avec MasterCard, l'origine du litige venant de Visa. En effet, il y a un an, Visa a décidé de réagir unilatéralement au préjudice subi par le monopole du réseau de CUP en Chine. CUP n'a jamais cédé, suspendant même tout nouveau programme d'émission cobadgée avec Visa. Ceci a mené aux sanctions énoncées par Visa en juin dernier et applicables depuis août.
- Cette escalade est due à l'enjeu économique primordial du libre accès au marché chinois de la carte de crédit : selon MasterCard, il s’agira en effet du premier marché mondial en 2020, devant les Etats-Unis. Les parts de marché, une fois acquises, évolueront peu. Les positions se prennent donc dès maintenant, alors que les volumes sont encore en forte croissance.
Voir la veille de juin 2010