Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Rachat : Santander acquiert la banque Zachodni

  • Santander, leader bancaire espagnol, va acquérir pour 3,1 milliards d’euros, la banque polonaise Bank Zachodni, appartenant au groupe bancaire irlandais AIB (Allied Irish Bank).
  • Dans le cadre de cette cession, Santander paiera 2,9 milliards d’euros pour les 70 % d’AIB dans la banque polonaise, auxquels s’ajoutent les 150 millions pour sa participation dans la société BZ WBK AIB Asset Management. La banque espagnole devrait également proposer aux actionnaires minoritaires de racheter les 30 % restants du capital de la banque polonaise, cotée à la bourse de Varsovie.
  • Selon Santander, la transaction devrait être finalisée l’année prochaine.
  • La française BNP Paribas et la polonaise PKO étaient également en concurrence pour cette acquisition.
  • Cette cession arrive à un moment opportun pour AIB qui a souffert de la crise du crédit et qui doit augmenter ses fonds propres de 7,4 milliards d’euros avant la fin de l’année 2010 pour entrer en conformité avec les exigences des Autorités Irlandaises. En plus de cette cession, le groupe irlandais tente de vendre sa participation (22,5 %) dans la banque américaine MT ainsi que ses activités au Royaume-Uni.
  • La banque Zachodni possédant un réseau de 512 agences est la troisième banque polonaise. Son rachat serait la plus grande transaction dans le secteur bancaire de ces dernières années.
  • L’acquisition de la banque Zachodni permet à Santander de s’implanter pour la première fois dans la banque de détail en Pologne. Elle était déjà présente sur le territoire polonais dans le crédit automobile, ainsi que dans la banque de financement et d’investissement.
  • Ce rachat s’inscrit dans la stratégie de développement de l’acteur espagnol dont l’objectif est d’étendre sa présence sur dix marchés européens différents dont la Pologne. Cette stratégie s’est traduite par la réalisation de plusieurs opérations depuis le début de l’année qui devrait se poursuivre avec la négociation actuelle concernant le rachat des 22,5 % de MT détenus par AIB.
  • Fin juin 2010, Santander était présent en Europe (46,2 millions de clients) aux Etats-Unis (1,7 million de clients), et en Amérique Latine (34 millions de clients).