Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

m-paiement : la géolocalisation peut-être systématisée pour l’authentification

  • Selon l’institut Gartner, d’ici à 2013, 90 % des transactions de m-paiements réalisées dans le monde seront authentifiées par le biais de la géolocalisation et l’identification des données de la carte SIM. La rapide adoption par les utilisateurs de ces nouvelles technologies force les banques et les e-commerçants (mais également les réseaux sociaux) à se pencher sur la mise en œuvre de moyens de détection de la fraude sur ces outils.
  • Toujours selon l’institut Gartner, 70 % des grands émetteurs de cartes (qui procèdent à l’autorisation de 50 % des opérations de paiement par carte) se serviront peu à peu des informations contextuelles pour détecter d’éventuelles tentatives de fraude.
  • Les Smartphones sont de plus en plus présents et ce « nouveau » canal (qu’il soit considéré comme une extension d’Internet ou comme un canal à part entière) présente un intérêt tout particulier tant pour les m-commerçants que pour les institutions bancaires dans les situations de mobilité. Cependant, la mise en œuvre de mesures et de solutions de sécurité n’est guère aisée du fait du jeune âge de ces technologies : les éditeurs de solutions de détection de fraude manquent encore de recul et ne disposent pas pour le moment de référentiels du type de ceux qui existent pour le e-commerce et l’e-banking. De ce fait, la connaissance du client (ses habitudes de consommation, la manière dont il gère son budget, etc.) viendra peu à peu en complément des solutions de localisation et/ou reconnaissance de la carte SIM pour permettre d’autoriser, ou non, les transactions de m-paiement.
  • Cette tendance est tout à fait comparable à ce qu’a connu l’e-commerce, dont les modules de lutte contre la fraude se sont considérablement développés. Ils intègrent aujourd’hui un grand nombre de paramètres contextuels liés à la transaction (jusqu’à 60 critères paramétrables chez certains Prestataires de Services de Paiement).
  • En ce qui concerne le mobile, la géolocalisation est déjà utilisée dans un grand nombre d’applications à visée plutôt ludique ; il est donc assez logique qu’elle soit également employée pour garantir la sécurité des transactions.