Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vol de données : une fraude attendue en croissance

  • Selon la responsable marketing de la filiale française de RSA, filiale sécurité d’EMC, leader mondial en matière de systèmes de stockage de données informatiques, il est certain que le phénomène de fraude va s’amplifier en France. En effet selon un rapport de RSA on constate une augmentation du nombre de forums illégaux (« underground ») sur lesquels des logiciels pirates ou des données bancaires volées sont mis en vente à bas prix par les fraudeurs (PAN et CVX2 ne coûtent que 2,30 euros à eux deux). A l’origine de ces fraudes, des organisations criminelles souvent affiliées à des réseaux mafieux.
  • Notons que la Fédération Bancaire Française confirme que « les fraudes à la carte bancaire ont progressé de 17 % l’an dernier » en France.
  • Toujours selon le rapport de RSA, les ensembles comportant le PAN, le CVX2, la date d'expiration de la carte, l'adresse de facturation et le nom du titulaire coûtent entre 1,96 et 3,90 euros. Pour un login de banque en ligne, selon le type et le solde du compte, l’acheteur déboursera entre 65 et 1 300 euros.
  • Rappelons que le phishing reste l’une des techniques privilégiées des fraudeurs. L’internaute, piégé, entre ses données personnelles et bancaires sur un site illégitime (reproduisant celui de sa banque ou des services de Sécurité Sociale par exemple). Récemment, un e-mail envoyé aux contribuables français, faisant miroiter un remboursement de la part du service des Impôts, les priait d’envoyer leurs coordonnées bancaires pour pouvoir recevoir ledit versement.
  • Notons que la division Anti-Fraud Command Center (AFCC) de RSA, dédiée à la lutte contre la cybercriminalité, centre son travail sur l’analyse des tendances récentes dans le domaine de la fraude et les menaces d’une manière générale. Elle comporte 150 analystes et chercheurs qui œuvrent en permanence de manière à contrer les tentatives de phishing, de pharming et les chevaux de Troie, pour les clients de RSA. L’AFCC a permis de remédier à plus de 300 000 attaques en ligne dans le monde depuis sa création.