Grande distribution : Banque Edel se lance dans le sans contact avec Visa
- Le groupe de distribution E.Leclerc, via la Banque Edel, a lancé sa carte de paiement Visa. Ce nouvel instrument « trois en un » regroupe à la fois les fonctions de paiement, de fidélité et de crédit. Elle est également sans contact.
- Sa cotisation annuelle est de douze euros (l’enseigne communique autour de « un euro par mois ») et elle est gratuite à partir de dix paiements par mois. Si le client possède une carte de fidélité, son numéro est inscrit au verso de la carte.
- Avec cette carte, le porteur peut bénéficier de plusieurs formes de crédit à la consommation :
- du crédit gratuit ou un paiement échelonné à taux réduits pour les achats réalisés chez E.Leclerc proposés en caisse,
- le « Crédit Projet Maîtrisé », prêt personnel d’une durée de 3 à 24 mois à un TEG de 13,90 %,
- la réserve de crédit.
- Cette nouvelle carte est disponible dans tous les centres E.Leclerc aux points dédiés « Carte Banque Edel » et par téléphone via un numéro indigo. La souscription en ligne sera possible prochainement sur le site dédié à la carte.
- Les principaux acteurs de la grande distribution ont aujourd’hui lancé leur carte de paiement bancaire qui regroupe les trois fonctions principales : débit, crédit, et fidélité. Carrefour a été le premier, pour se différencier, à miser sur le sans contact, et sa carte PayPass MasterCard compte près de 2,5 millions de porteurs, un an après son lancement.
- Auchan et Banque Accord ont suivi en proposant en mai 2009 une carte bancaire Visa ou MasterCard, avec un positionnement low cost, également dotée d’une fonction sans contact. La cotisation annuelle initiale est de 9 euros. Le groupe Auchan espérait atteindre fin 2009 un million de porteurs pour cette carte et vise à terme deux millions de clients.
- Intermarché, Géant Casino et Système U ont également lancé leur carte bancaire, pour une cotisation annuelle allant de 14 à 18 euros, convertissant ainsi leur portefeuille de cartes de fidélité.
- L’objectif pour eux est d’accentuer la fidélisation, qui constitue un enjeu majeur dans ce secteur, particulièrement en temps de crise. Les avantages associés aux cartes sont essentiellement constitués de diverses réductions et de systèmes de cash back.