Carte professionnelle MasterCard dédiée aux Très Petites Entreprises
- MasterCard a annoncé le lancement d’une carte professionnelle dédiée aux Très Petites Entreprises (TPE) et aux entrepreneurs (artisans, commerçants, travailleurs indépendants ou acteurs du monde associatif).
- Comme les autres cartes MasterCard de la gamme « entreprise », elle propose les fonctions de paiement et de retrait dans le réseau international de MasterCard ainsi que la distinction des dépenses privées et professionnelles.
- Sa spécificité repose sur l’adaptation d’un socle de services aux besoins d’une clientèle qui, contrairement aux dirigeants de PME, ne voyage pas beaucoup et dont l’activité professionnelle est centrée sur la France. Ainsi, avec cette carte, MasterCard offre en plus de l’assistance classique une assistance spécifique, baptisée Info Pro, permettant aux porteurs de se renseigner sur les procédures juridiques, administratives, Ressources Humaines ou fiscales liées à leurs activités. Concernant les avantages commerciaux, les porteurs bénéficient de conditions privilégiées avec Hewlett-Packard pour le matériel et les consommables informatiques et Manutan pour tout ce qui est outillage et matériel professionnel.
- Cette carte peut être proposée en débit seul ou en débit / crédit, au choix de la banque.
- La personnalisation du visuel de la carte est également possible.
- La première banque à avoir lancé cette nouvelle carte professionnelle est le Crédit Mutuel Centre Est Europe (CMCEE) qui a opté pour une version débit classique. Un accord de distribution a également été signé avec le CIC et d’autres partenariats sont en cours de négociation.
- Cette nouvelle carte s’ajoute aux autres cartes MasterCard de la vaste gamme de cartes dédiées aux entreprises : cartes Business et Business Executive, Corporate et Corporate Executive et carte Purchasing. Elle s’inscrit dans la stratégie de MasterCard dont l’objectif est de proposer une offre de cartes professionnelles et particuliers fortement segmentées et à forte valeur ajoutée. Pour exemple, fin 2009, MasterCard s’est associé au Crédit Mutuel CIC pour lancer la carte Professions Juridiques, disponible en version MasterCard Business Executive.
Voir la veille de novembre-décembre 2009
- A titre de comparaison, Visa, qui s’intéresse également aux professionnels, a lancé aux Etats-Unis en septembre 2009, Visa IntelliLink, qui est un outil de gestion des dépenses professionnelles pour les cartes entreprises. Aujourd’hui, ce service est désormais disponible en Europe. Créé pour compléter l’offre des cartes entreprises de Visa, il dispose de trois fonctions principales : reporting, échanges de données et support à l’optimisation des programmes de gestion des frais professionnels.