Réseaux sociaux : Softbank dans le capital de Zynga
- Le groupe japonais Softbank et la start-up américaine Zynga viennent d’annoncer la création d’une joint venture, baptisée Zynga Japan, chargée de développer et de distribuer les jeux en réseaux sociaux sur le territoire japonais.
- Softbank a également investi près de 150 millions de dollars (118 millions d’euros) dans la start-up américaine qui était jusque-là peu présente en Asie.
- Zynga est l’éditeur des jeux bien connus sur Facebook, comme Farmville, Treasure Isles ou Mafia Wars. Cet accord avec Softbank confirme la volonté de Zynga de s’implanter en Asie puisqu’il fait suite au rachat en mai dernier du chinois XPD Media.
- A la suite de l’annonce de sa création, la joint venture Zynga Japan a fait l’acquisition d’Unoh, l’un des principaux développeurs de jeux sociaux japonais.
- Dans le cadre de son accord avec Softbank, Zynga aurait négocié la distribution et la promotion au Japon et dans d’autres pays de ses jeux sociaux sur les services mobiles et Internet du groupe japonais, dont Yahoo Japan.
- En mai dernier, Zynga a également signé un accord avec Yahoo sur le plan mondial, ce qui devrait lui permettre de s’émanciper du réseau social Facebook avec qui il entretient des relations quelques peu tendues, malgré le récent renouvellement de leur association pour les cinq prochaines années.
Voir la veille ADN’co de mai 2010
- L’investissement de Softbank représente la seconde levée de fonds de grande ampleur pour Zynga. Fin 2009, le fonds russe DST (Digital Sky Technologies), également actionnaire de Facebook, a investi près de 142 millions d’euros dans l’éditeur de jeux.