Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

MasterCard rachète l’e-PSP DataCash

  • Via sa filiale anglaise, MasterCard International a racheté DataCash, l’un des principaux prestataires de services de paiement anglais opérant sur les transactions en ligne. Employant 362 salariés, DataCash est présent au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande, ainsi qu’en Chine et en Afrique du Sud.
  • L’e-PSP annonce avoir traité 240 millions de transactions pour 1 400 sites en 2009, contre 175 millions en 2008. Il procède aussi au traitement de la monétique de 10 000 commerçants de proximité.
  • Jusque-là coté sur l’AIM de Londres, DataCash présente une trésorerie de 23 millions d’euros et aucun endettement. La fusion, qui a coûté 400 millions d’euros à MasterCard, devrait être effective fin octobre.
  • Créée en 1996, DataCash a racheté ou incorporé plusieurs sociétés, dont l’e-PSP allemand ExperCash (2008), l’Irlandais EuroCommerce (spécialiste de l’aérien) et l’Anglais Iridium (ciblant les PME), ainsi que ProCyber Services (spécialiste des paris en ligne). Elle contrôle également The 3rd Man (service de lutte contre la fraude) et détient une participation dans Ukash (solution britannique d’e-wallet).
  • Cette acquisition est naturellement à rapprocher de l’achat de l’Américain Cybersource par Visa, pour plus de 2 milliards de dollars. Bien qu’ayant une couverture géographique et une volumétrie plus étendues que DataCash, Cybersource est peu présent en Europe.
  •  DataCash constitue à cet égard un atout pour MasterCard, d’autant qu’il est aussi bien présent sur les marchés déjà matures du commerce en ligne anglais et irlandais, que sur le vaste marché allemand encore sous-exploité.
  •  MasterCard vient donc compléter sa percée sur les services aux e-commerçants, initiée cette année en Asie-Pacifique avec son offre MiGS (MasterCard Internet Gateway Service) pour les acquéreurs dotée d’une galerie marchande en ligne.
Voir la veille ADN’co de mars-avril 2010