Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Biométrie : BCBE déploie une solution pour l’e-banking

  • En Suisse, depuis le 1er juillet, la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) a opté pour le mini-lecteur d’empreintes digitales de la start-up Axsionics pour sécuriser ses services d’e-banking. Une solution qu’elle testait déjà depuis un an. Ses 100 000 clients peuvent donc bénéficier du « passeport Internet » pour un montant provisoirement fixé à 30 francs suisses (environ 23 euros). Depuis janvier 2010, 6 000 lecteurs ont été vendus. Axsionics n’ayant pas créé de base de données centrale, les empreintes sont stockées sur le lecteur.
  • BCBE a contribué au financement de l’élaboration de cette solution à hauteur de 1,7 million de francs suisses (1,3 million d’euros).
  • Le « passeport Internet » a également séduit le service des impôts du canton de Berne (qui l’a mis en œuvre pour les déclarations en ligne) et la caisse maladie bernoise KPT, qui l’utilise désormais pour sécuriser ses échanges sur Internet avec les patients.
  •  Autre usage potentiel, les pays du Golfe ont marqué un vif intérêt pour cette solution qui permet par exemple aux femmes voilées de s’identifier.
  •  En France, l’usage de ce type de systèmes d’authentification est soumis à l’autorisation de la CNIL qui, en particulier, interdit le stockage des données biométriques. Seuls les dispositifs « autonomes » (où l’empreinte biométrique est contenue dans le support) sont autorisés.