SEPA : adoption d’un instrument de paiement pour l’e-commerce
- Le Cadre SEPA applicable aux paiements en ligne prévoit un instrument SEPA dédié aux achats sur le Web. Il consistera en une garantie de paiement aux e-commerçants, suivie d’un paiement par SCT (virement SEPA). Celui-ci débitera le compte courant en euros du cyberacheteur.
- L’EPC doit encore définir les exigences sécuritaires minimales de ce nouvel instrument de paiement. Les solutions nationales existantes (interbancaires) devront s’y conformer pour pouvoir y migrer et afficher un logo SEPA. Leur usage devra être accessible à tout client situé en zone SEPA.
- Dans une première étape, les travaux visent l’interopérabilité technique et commerciale des solutions nationales existantes : iDEAL aux Pays-Bas, GiroPay en Allemagne et EPS en Autriche vont être approchés par l’EPC pour obtenir leur engagement à adopter le Framework. Un démonstrateur sera élaboré avec ces trois solutions interbancaires pour valider le Framework d’ici fin 2010.
- Avec ce livre blanc du m-paiement et le cadre pour le paiement en e-commerce, l’EPC s’acquitte de sa part dans la feuille de route SEPA, imposée par la Commission et la BCE en septembre 2009. Toutefois, les travaux sur le m-paiement sont encore moins avancés que ceux sur l’e-paiement et restent encore à faire.
- Le travail normatif de l’EPC arrive à point nommé pour structurer un marché en plein décollage, alors que ces deux canaux voient se multiplier les expérimentations, mais aussi la mise en place de solutions déjà opérationnelles, parfois transfrontalières.
- Si elle est menée de façon réellement collaborative, cette consultation entre fournisseurs de solutions et EPC devrait éviter trop d’échecs prématurés dans les lancements.