Processing : fusion de ServiRed et de 4B
- Les processeurs de paiement espagnols Sermepa et Redes ont annoncé la fusion de leurs ressources. La nouvelle société, nommée RedSys, traitera toutes les opérations par cartes des banques membres de leurs réseaux respectifs, ServiRed et 4B. Ce sont les deux plus importants réseaux monétiques nationaux.
- RedSys opérera les 3,3 milliards de paiements par an initiés par leurs 60 millions de cartes cumulées. Il acquerra aussi les transactions du million de TPE et des 45 000 DAB exploités par les banques des deux réseaux.
- Cette fusion, annoncée en décembre 2008, puis reportée, est enfin confirmée. Elle consolide deux des trois processeurs et opérateurs interbancaires du pays : Sistema 4B (réseau de trente banques commerciales) et SERMEPA (entité de traitement de ServiRed, le premier réseau espagnol, avec cent banques et caisses d’épargne).
- La motivation pour constituer RedSys est la taille critique à l’échelle SEPA. Toutefois, les premiers processeurs de la région tournent autour des 8 milliards de transactions annuelles, englobant les autres moyens de paiement que la carte : STET, VocaLink, Equens, SIA-SSB, etc.
- Ce rapprochement laisse à l’écart le plus petit acteur monétique, EURO 6000, groupement appartenant aux petites et moyennes caisses d'épargne, dont les traitements sont réalisés par CECA. Des pourparlers avaient eu lieu en 2006 entre EURO 6000 et 4B, sans succès. Il aurait permis de créer un rival au numéro un ServiRed. EURO 6000 / CECA pourrait vouloir chercher une alliance avec un autre partenaire, peut-être étranger. En outre, depuis 2006, sa stratégie repose sur l’interconnexion avec ses homologues européens. EURO 6000 fait en effet partie d’EAPS et route ses transactions via Trionis, le processeur d’EUFISERV : peut-être le prélude à une intégration ultérieure…
Voir Veille de novembre-décembre 2008