Réseaux d’acceptation - Visa bannit China Union Pay
- Visa International a interdit à ses banques membres d'utiliser le réseau de China UnionPay (CUP) pour les transactions internationales initiées par ses cartes cobadgées avec le système chinois. A partir du 1er août prochain, les émetteurs récalcitrants seront passibles d'une amende de 50 000 dollars, augmentée de 25 000 dollars par mois d'infraction.
- Cette décision est une riposte à la persistance du monopole domestique de CUP en Chine, alors qu'il concurrence de plus en plus ses rivaux hors des frontières. Afin de ne pas se laisser évincer d'un marché de 723 milliards de dollars, Visa et ses confrères ont demandé au gouvernement américain d'ouvrir une procédure auprès de l'OMC.
- Depuis sa création, CUP détient le monopole de la carte de débit en Chine. Il n'admet le cobadgeage que pour les cartes de crédit, dont le standing impose qu'elles bénéficient d'un large réseau d'acceptation, correspondant à celui des grandes marques américaines de cartes.
- CUP a, dès le début, suivi une stratégie de développement autonome. Il s'est donné les moyens de ne pas dépendre des réseaux internationaux autant que les autres marques de cartes bancaires nationales, à commencer par CB.
Voir Veille de mars-avril 2010.