Authentification forte : MasterCard lance un pilote de carte génératrice de code
- MasterCard vient d’annoncer le lancement d’une carte dotée d’un écran et de boutons sensitifs, permettant à la fois d’afficher des informations (solde du compte, plafond de dépenses, etc.) et de générer un code à usage unique pour l’authentification forte du porteur.
- Conçue en partenariat avec NagraID, cette carte va être testée en Turquie par la banque TEB.
- Visa avait déjà testé un système similaire, via un prototype de carte avec écran LCD, mais qui n’a jamais atteint le stade de pilote. En revanche, sa carte Visa CodeSure, conçue l’année dernière en partenariat avec Emue, vient de passer au stade du lancement commercial, après avoir été testée par plusieurs banques européennes.
- Sur ces deux cartes, la saisie du code PIN génère un code à usage unique (OTP) permettant la sécurisation de paiements 3D Secure, mais également l’authentification mutuelle lors d’accès à des services de banque en ligne, services par téléphone ou bien encore des services tiers via VPN. Lors des tests réalisés par Visa, la carte a recueilli 86 % d’opinions favorables auprès des utilisateurs.
- Cette double annonce marque une progression majeure des technologies d’authentification forte associées aux cartes, en manifestant l’engagement des deux principaux réseaux d’acceptation.
- Avant l’annonce de la commercialisation de sa carte CodeSure, Visa avait lancé plusieurs pilotes en partenariat avec des acteurs bancaires et non bancaires et a, par ailleurs, pris une participation dans l’entreprise australienne Emue.