Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Biométrie : sécurisation vocale et échanges téléphoniques

  • L’utilisation de la biométrie est de plus en plus courante et les dispositifs pouvant requérir sa mise en œuvre sont variés. Le groupe américain Nuance, éditeur aguerri dans le domaine de la reconnaissance vocale avec notamment le logiciel Dragon NaturallySpeaking, mais également des solutions GPS vocales interactives, propose désormais d’intégrer cette technologie à des fins de sécurisation des serveurs audio : l’empreinte vocale pouvant être reconnue sur des portions d’enregistrements spécifiques (codes d’accès en l’occurrence) ou ne pas tenir compte de ce que dit l’appelant. Une solution délicate à mettre en place, mais fiable, pour laquelle l’environnement dans lequel l’appel est passé doit être pris en considération.
  • Nuance a réalisé un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars en 2009 et consacré un dixième de ce dernier à la R&D.
  • Notons que la banque Dexia et Aeroplan, gestionnaire des cartes de fidélité d'Air Canada, utilisent déjà la biométrie vocale pour permettre à leurs clients de s’identifier via leur Serveur Vocal Interactif.
  • Quelques unes des grandes banques britanniques suivent également de près le développement de l’authentification biométrique vocale. Elles estiment en effet qu’il s’agit là de la prochaine solution à adopter, puisqu’elle propose une sécurisation plus élevée que celle permise par les mots de passe et autres codes.
  • Sur ce marché, la France reste encore en retrait, comme l’Europe en général, en raison des contraintes fortes imposées par la CNIL. Cependant, face à l’augmentation de la fraude et à la multiplicité de ses formes, on peut constater un regain manifeste d’intérêt pour les technologies biométriques, comme en témoigne l’autorisation du pilote de paiement biométrique de Banque Accord.