Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

CashKlick et la dématérialisation des coupons

  • CashKlick est une start-up montée par des Français qui vient de s’installer dans la Silicon Valley pour adresser son produit en premier lieu au marché californien.
  • Elle propose une solution de stockage des coupons de réduction dans une carte de paiement, de manière à pouvoir les utiliser au moment du passage en caisse.
  • Jusqu’à présent, près de 360 milliards de coupons sont en circulation sur le marché américain, pour une valeur moyenne de 1,79 dollar. Les utilisateurs surfent sur des sites spécialisés et les impriment pour ensuite les présenter en format papier au point de vente. Certaines enseignes proposent des coupons dématérialisés, mais valables uniquement dans un réseau privatif. L’objectif de CashKlick est donc de permettre aux porteurs d’utiliser ces coupons de manière universelle dans n’importe quel point de vente acceptant le paiement par carte. Le distributeur fait l’avance de la réduction et facture ensuite la marque émettrice du coupon.
  • La solution a été développée avec Inmar (spécialiste des coupons).
  • En France, on estime le nombre de coupons en circulation à environ neuf millions. Ce support reste souvent associé aux programmes de fidélité de la grande distribution notamment, mais les clients les utilisent peu.
  • Un des principaux avantages de la solution de CashKlick, outre la dématérialisation, est de proposer un système de fidélisation multicanal, donc extrêmement flexible : en effet, les coupons attachés au compte carte, peuvent être utilisés sur n’importe quel support (Internet, mobile, proximité, etc.) acceptant le paiement par carte.
  • Cet argument pourrait permettre de faire décoller ce marché en France, en le basant sur un réseau quasiment universel.