Pilote de MasterCard en Pologne
- MasterCard lance un pilote de paiement mobile sans contact en Pologne, en partenariat avec la banque en ligne Inteligo (PKO Bank Polski) et l’opérateur PTC Era (groupe T-Mobile).
- Ce pilote, qui doit durer quatre mois, équipera 100 testeurs de téléphones mobiles NFC Samsung ; ils pourront effectuer des achats dans 10 000 points de vente équipés de lecteurs sans contact PayPass, pour des transactions sans code PIN d’un montant inférieur à 50 PLN (12 euros) et pour un maximum quotidien de 300 PLN (70 euros).
- Un autre pilote de paiement mobile NFC est annoncé en Pologne, à l’initiative de Visa cette fois, en partenariat avec Polkomtel et la banque BZ WBK, auprès de 500 testeurs équipés de téléphones Samsung, compatibles payWave.
- La Pologne fait partie des pays précurseurs en matière d’expérimentation de la technologie NFC, derrière le Royaume-Uni et la France. Il s’agit d’une zone prioritaire pour Visa, de même que la Turquie, pour le lancement de pilotes de paiement sans contact, dans la mesure où ce sont deux pays en forte croissance et où l’adoption des nouvelles technologies par les consommateurs s’est faite très rapidement.
- En outre, en dehors de la France (pilote de Nice), d’autres acteurs européens ont annoncé des pilotes de paiement NFC : c’est le cas de l’opérateur britannique O2, pionnier sur ce secteur avec l’expérimentation faite à Londres sur les cartes Oyster, qui annonce le lancement de deux pilotes en 2010 en Espagne, à Madrid et Barcelone.