La Poste lance So Colissimo
- So Colissimo est un package d’options de livraison proposé par La Poste pour les achats en ligne. Les différentes options disponibles sont la livraison à un horaire de son choix (trois plages horaires entre 17h et 21h30), dans le bureau de poste de son choix, dans un relais Cityssimo ou chez un partenaire marchand. Le client est prévenu par SMS de la disponibilité de son colis et peut le retirer sous dix jours ouvrables selon les conditions qu’il a préalablement définies.
- Ce service, facturé trois euros HT aux e-commerçants qui le proposent, n’est disponible dans un premier temps qu’en région parisienne.
- Le premier e-commerçant à le proposer sera Vente-privee.com, qui facturera le service quatre euros à ses clients. PriceMinister va également l’adopter : si un client choisit cette option, le vendeur devra imprimer un code-barres à coller sur son colis ; le surcoût facturé par La Poste sera automatiquement répercuté sur le client, pour que le vendeur n’ait pas à avancer les frais de livraison.
- Enfin, ce service sera également disponible chez les e-commerçants de la plate-forme Oxatis.
- Après l’ouverture en 2008 d’un réseau de points de livraison en libre-service (Cityssimo, espaces ouverts 24h/24), La Poste enrichit son offre de services flexibles autour de la livraison. Cette flexibilité est d’autant plus nécessaire que, dans un contexte d’achat en ligne, la livraison est un élément sensible pour les clients, et, par conséquent, pour les e-commerçants désireux d’assurer la qualité de ce service qu’ils ne maîtrisent pas directement.
- De nombreux services à valeur ajoutée peuvent être proposés autour du paiement et de la livraison, comme en témoignent les initiatives françaises de CardsOff et de Receive&Pay par exemple (services de paiement à la livraison).