Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Débit : Visa mise sur le Moyen-Orient

  • Le cabinet AT Kearney vient de publier une étude qui met en avant le potentiel des moyens de paiement électroniques au Moyen-Orient ; l’étude cite en particulier le taux de croissance du nombre de paiements par carte aux Émirats Arabes Unis qui est d’environ 25 % par an depuis près de cinq ans.
  • Visa, de son côté, a bien compris l’opportunité du développement du paiement par carte dans la région et enregistre une demande croissante de la part des banques pour le lancement de cartes de débit.
  • C’est pour cette raison qu’en 2009, le réseau a passé un accord avec huit banques de la région du Golf (ADIB, Emirates NBD, HSBC, Dubai Islamic Bank, par exemple) pour leur permettre de développer leur portefeuille.
  • Sur le premier trimestre 2010, Visa a enregistré une croissance de plus de 19 % du nombre de transactions par cartes de débit dans cette zone.
  • Dans une région où la prédominance des espèces est encore forte et le taux d’équipement en TPE faible, Visa investit dans le potentiel d’un marché qui est loin d’être arrivé à maturité.
  • Compte tenu du respect des règles de la religion musulmane, le principal outil de paiement électronique reste la carte de débit. Cependant, AT Kearney prévoit également que cette région devrait connaître un fort développement des innovations basées notamment sur le mobile ou encore sur la banque dans la grande distribution (cash au point de vente par exemple). Si l’utilisation de la carte continuait de croître, ce serait l’opportunité pour les opérateurs de proposer par exemple d’associer cartes de paiement sans contact et billettique.