Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Croissance des dépenses par carte Visa

  • L’étude réalisée par Markit « Visa European Spending Trends » révèle une augmentation de 9 % des dépenses par carte Visa en Europe au premier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009. Ces chiffres ont été présentés fin mai et représentent l’activité de 399 millions de cartes de crédit, débit et prépayées Visa en circulation en Europe, pour un total de 230 milliards d'euros de dépenses contre 198 milliards au premier trimestre 2009, ou un taux de croissance annuelle de 16,4 % (contre 11,7 % au quatrième trimestre 2009).
  • Ces chiffres s’avèrent plus élevés que les prévisions, malgré la période de récession ; cependant, ces résultats sont encore en deçà de ceux observés entre 2005 et 2008, période durant laquelle la dépense moyenne par transaction se situait entre 51 et 53 euros, contre 47,8 euros au premier trimestre 2010.
  • La crise économique ne semble donc pas avoir trop impacté l’utilisation des cartes ; l’étude réalisée en 2010 par PULSE aux États-Unis révèle la préférence des utilisateurs pour la carte de débit pour le règlement de petits montants, au détriment du cash (58 % de toutes les opérations de débit étaient inférieures à 20 dollars en 2009 aux Etats-Unis).
  • D’une manière générale, Visa Europe a constaté que le moteur de sa croissance repose essentiellement sur les cartes de débit qui sont de plus en plus utilisées, tous pays confondus. Il s’agit à la fois d’une conséquence de la crise économique (meilleure gestion des dépenses) et d’une tendance de fond liée au développement du micro-paiement.