Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Une nouvelle agence européenne contre la cybercriminalité en devenir ?

  • Les ministres du Conseils de l’Europe se penchent en ce moment sur l’établissement d’une nouvelle agence qui rassemblerait des autorités législatives et des entités dédiées à la lutte contre la cybercriminalité. Elle serait également chargée de resserrer les liens entre lesdites autorités et des organisations telles qu’Europol, Eurojust ou Interpol. Une liste d’objectifs à atteindre a été dressée, incluant la ratification de la Convention sur la cybercriminalité du Conseil de l’Europe, seul traité international à couvrir ce sujet.
  • La révocation des noms de domaines et IP à moyen terme est également en cours de discussion.
  • Un rapport sur la cybercriminalité en Europe serait publié chaque année et l’agence procurerait son aide à la commission ainsi qu’au conseil des ministres afin de permettre la rédaction de recommandations et règles en vue de combattre la cybercriminalité d’une manière générale.
  • Ce projet s’inscrit dans une période où la recrudescence de la cybercriminalité inquiète : l’année 2009 témoigne en effet de l’ampleur des risques encourus. Les freins à l’activité économique ne semblent pas impacter l’activité des cybercriminels. Selon Le Symantec State of Enterprise Security Report, 75 % des entreprises ont fait l’objet d’au moins une cyber-attaque l’année dernière. Les cibles sont diverses, particuliers et entreprises, et les moyens permettant aux attaquants de récupérer des données personnelles, confidentielles ou propriétaires, toutes monnayables, sont nombreux. Il va de soi que les identifiants bancaires et numéros de cartes de crédit demeurent des cibles de choix, pour des attaques de plus en plus élaborées.