Géolocalisation d’automates en réalité augmentée
- Les nouvelles applications mobiles de géolocalisation d’automates bancaires pourraient désormais être basées sur la technologie de la réalité augmentée pour améliorer la visibilité et la fluidité pour l’utilisateur.
- Le principe de la réalité augmentée est d’ajouter une technologie 3D sur des images réelles. Dans le cas de la géolocalisation, cette innovation va permettre de guider plus facilement le client vers l’automate recherché.
- Concrètement, le porteur doit pointer le viseur de son iPhone vers l’horizon pour voir apparaître l’indication des différents automates bancaires disponibles, et la gratuité ou non des retraits.
- Ce système est actuellement déployé par Addison Avenue Federal Credit Union, en partenariat avec Metaio, sur la plate-forme mobile 2.0 Junaio, accessible sur les iPhones 3GS.
- La plate-forme recense tous les automates bancaires disponibles sur le territoire américain (toutes banques confondues), mais l’application permet aux clients d’Addison Avenue de repérer l’un des 28 000 automates sur lesquels ils peuvent effectuer des retraits gratuitement.
- En France, BNP Paribas teste depuis quelques mois cette technologie sur Spot, son application mobile de géolocalisation des DAB en France, Italie et Belgique. Dans sa version basique, l’application permet de localiser les automates sur une carte Google Maps ; en revanche, l’usage de la caméra de l’iPhone 3GS permet de faire apparaître ces informations directement sur l’image filmée.