Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Première expérimentation européenne de DAB biométriques

  • La banque polonaise BPS vient d’installer à Varsovie son premier automate bancaire biométrique, basé sur la technologie de scan du système veineux de la main (et non sur l’empreinte digitale).
  • Concrètement, le porteur aura le choix entre la saisie du code PIN et le scan de son empreinte veineuse pour valider son opération.
  • La banque envisage d’en installer plusieurs autres dans la ville d’ici la fin de l’année, avec un objectif de déploiement de 3 000 automates d’ici 2011.
  • La technologie utilisée est celle fournie par Hitachi, sur des automates du fabricant Wincor Nixdorf.
  • Dans cette banque coopérative, un des principaux objectifs de l’installation de la biométrie sur les automates est de sécuriser le retrait des prestations sociales.
  • Cette première expérimentation, si elle reste très limitée pour l’instant, marque une étape en Europe, puisque la Pologne sera la première à tester cette technologie sur des automates bancaires. Les pays asiatiques, en particulier la Chine, le Japon et Singapour, étaient jusque là pionniers dans le déploiement des automates biométriques. Leur nombre est d’ailleurs estimé à près de 70 000 au Japon.
  • Le scan du système veineux, mieux accepté par les consommateurs que l’empreinte digitale et considéré comme plus sécurisé, semble privilégié dans plusieurs expérimentations. Cette technologie a notamment été retenue par Banque Accord pour son expérimentation de paiement biométrique en France.
  • Notons également que la banque américaine First United s’apprête à tester la même technologie sur certains automates bancaires, à partir des systèmes pilotes Hawk. Si les résultats du pilote sont concluants, le système sera généralisé à l’ensemble du réseau d’automates First United aux États-Unis.