ZYNC par American Express
- American Express annonce le lancement commercial de sa carte à débit différé, destinée aux 20-30 ans, baptisée ZYNC Card, qui était en test beta depuis décembre 2009.
- Elle se construit « à la carte » avec un socle de base et un choix de packs affinitaires, selon les styles de vie, qui font varier les services proposés, le coût de la carte et le programme de fidélité (sur la base de Membership Rewards) : caritative, voyage en famille, écologique, musique, voyage, gastronomie et vins, technologie, mode, restaurants et gestion des finances.
- Chaque pack peut être souscrit isolément ou en association avec d’autres.
- Avec ce lancement, American Express amorce un virage stratégique en s’adressant explicitement à une cible jeune et en personnalisant totalement son produit.
- La définition des packages a été faite suite à une étude réalisée par American Express pendant la période de test de six mois. A la fin des tests, six packages supplémentaires ont été ajoutés, pour répondre aux attentes exprimées par les clients.
- Ce concept montre une fois encore que la personnalisation de la carte se diffuse, et ne sera plus l’apanage des cartes dites « affinitaires » qui ne peuvent adresser qu’une partie du marché. Il renforce également l’idée que le contenu du package doit pouvoir être conçu « à la carte » selon le choix des porteurs, pour obtenir une personnalisation plus fine des produits.
- Ce modèle n’est pas sans rappeler celui de la Flexi Card lancée en Turquie en 2006 par Garanti Bank qui fait figure de pionnier en la matière.