Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le processeur Moneris favori pour la vente de WorldPay

  • Suite à l’obligation de vente imposée par la Commission Européenne du fait de sa nationalisation en 2008, onze offres ont été officiellement soumises à RBS pour son activité acquéreur, dont celles de grands fonds d'investissement. L'entité « Global Merchant Services », incluant WorldPay, en ressort estimée entre 2,5 et 3 milliards de livres sterling.
  • Parmi cinq compétiteurs retenus sur la douzaine d’offres soumises, la SSII canadienne Moneris, spécialisée dans le traitement monétique (processing), sortirait en tête.
  • Les quatre autres enchères retenues sont les fonds d’investissement TPG, Warburg Pincus, CVC et un consortium formé d’Advent International et de Bain. Ces cinq finalistes se voient ouvrir les comptes détaillés de WorldPay, durant six à huit semaines, afin d’affiner leur offre d’achat (procédure dite de « due diligence »), dont le montant aura valeur d’engagement pour le soumissionnaire retenu. La vente effective aura ainsi lieu en juin ou juillet.
  • L’acheteur décidera s’il veut laisser une participation de 20 % à RBS, lequel lui proposera, dans tous les cas, une offre de crédit pour financer cette acquisition.
  • Longtemps créneau indépendant, le rôle d’acquéreur technique pour la monétique des sites commerçants (e-PSP) revêt  à présent un caractère stratégique. Répertoriés au-delà de la cinquantaine en Europe seulement, ces sociétés au savoir-faire démontré, mais souvent limitées en couverture géographique, font l’objet d’une concentration logique. Au moment où SEPA gomme les barrières nationales, les acteurs qui veulent compter multiplient les acquisitions pour gagner tant en compétence qu’en part de marché sur ce segment.
  • Comme en France où le spécialiste de la téléphonie monétique Afone a racheté le mainteneur de TPE Cartes et Services, on voit s’opérer en Europe la convergence entre télécommunications et expertise de niche sur le paiement et le transport de données financières. En Suisse déjà, le groupe SIX a résulté en 2008 de la fusion d’activités de messages boursiers avec celles de la monétique issue de Telekurs.