Bilan b-process
- B-process, opérateur européen de facturation électronique, a connu une croissance exponentielle des volumes de factures dématérialisées traitées par sa plate-forme, passant de 8 millions en 2004 à 110 millions en 2009. La croissance constatée en 2009 par rapport à 2008 est de 16 %, pour un montant global des transactions effectuées par b-process supérieur à 59 milliards d’euros.
- B-process prévoit une accélération du phénomène pour 2010. En effet, plus de douze consultations majeures sont en cours pour le marché français, soit trois fois plus qu’en 2009 sur la même période.
- La facture dématérialisée se définit par un traitement dématérialisé et certifié de la facturation. La certification, l’authentification et l’archivage en conformité avec les dispositions légales permettent de définir une dématérialisation fiscale des factures.
- En période de crise, la dématérialisation des factures est l’un des rares postes qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts de traitement et de rationaliser leurs processus de traitement des factures sans investissement lourd. Il reste à bien définir le périmètre du projet et ses objectifs et à s’assurer que le projet de dématérialisation peut fonctionner de bout en bout.