Association SOAP
- Lors du PayFORUM qui s'est tenu les 17 et 18 mars 2010 à Paris, la création du SOAP (Syndicat des Opérateurs Alternatifs de Paiement) a été annoncée.
- Cette association a pour vocation de représenter les établissements de paiement dans le monde bancaire.
- Cette initiative n’est pas la seule puisqu’en 2009 la FBF (Fédération Bancaire Française) a proposé aux autorités d’apporter son aide pour faciliter la création d’une association professionnelle dédiée aux établissements de paiement. Cette association baptisée AFEPA (Association Française des Etablissements de Paiement) sera formellement créée par les premiers établissements de paiement agréés par l’ACP (ex-CECEI). La FBF réunira alors les trois premiers établissements de paiement agréés pour leur proposer la création de leur association.
- L’association sera entièrement à la main des établissements de paiement agréés, la FBF et l’AFECEI n’apportant leur aide que lors de la création de l’association.
- La création de cette association montre bien l’importance que veulent prendre ces nouveaux acteurs qui viennent bouleverser le paysage des moyens de paiement en Europe.
- Au 16 mars 2010, aucun Établissement de Paiement n’a reçu d’agrément complet.
- La nouvelle Autorité de Contrôle Prudentiel vient d'accorder un agrément sous condition à la société Cards Off en tant qu'Établissement de Paiement.
- Pour être certifiée, l'entreprise, qui a mis au point un système innovant de sécurisation des paiements sur Internet, doit impérativement procéder à une augmentation de capital. Un projet en ce sens pourrait être soumis aux actionnaires de Cards Off courant avril.