Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le prépayé comme relais de croissance dans un contexte post-crise : moyen de paiement d’avenir en Allemagne

  • Interviewé suite au « Bug 2010 » des cartes livrées par Gemalto en Allemagne début 2010, Joshua Peirez, directeur de l’Innovation produit chez MasterCard, donne sa vision de l’avenir des moyens de paiement en Allemagne et en Europe.
  • En termes de supports, Joshua Peirez annonce la fin des cartes « plastiques » d’ici une trentaine d’années. Selon lui, le support d’avenir est le téléphone mobile, dont la moitié devrait bientôt être utilisée également comme moyen de paiement.
  • En termes de technologies, c’est le sans contact qui, selon lui, offre le plus de potentiel à l’avenir, dans la mesure où les  cartes de paiement seront de moins en moins utilisées sur Internet pour des raisons de sécurité. Aussi, ce sont les micropaiements et les cartes prépayées, accompagnées d’une technologie sans contact, qui représentent désormais des segments d’avenir pour les réseaux et les émetteurs de carte. Notons d’ailleurs que Visa a la même position en ce qui concerne le sans contact.
  • Enfin, d’après Joshua Peirez, le prépayé au-delà de ses avantages intrinsèques (multitude d’usages possibles, notamment dans le versement des prestations sociales, possibilité de cibler de nouveaux segments de populations, en particulier non bancarisées, sécurité des paiements, etc.), représente un fort potentiel sur le marché des micropaiements en Allemagne, où la crise du « Bug 2010 » est loin d’être totalement surmontée (encore 50 % des cartes bloquées restent utilisables uniquement via la bande magnétique).