Barclaycard Freedom : programme de fidélité global
- Barclaycard vient de lancer Barclaycard Freedom, son nouveau programme de fidélité. La spécificité de ce programme réside dans la possibilité offerte aux consommateurs de profiter d’un cash back immédiat sur leurs achats. Grâce à ce dernier, les porteurs de cartes Barclaycard se voient reverser 1 % du montant des transactions réalisées auprès des 30 000 commerçants partenaires.
- Pour développer ce programme de fidélité, Barclaycard s’est associée avec la société française Welcome Real Time.
- Concrètement, lorsqu’un client règle un achat chez l’un des commerçants partenaires, le terminal de paiement envoie les données lues au serveur de la banque qui traite le paiement ainsi qu’au serveur sur lequel est installée la solution de Welcome XS.
- Ce nouveau programme de fidélité s’applique à tous les porteurs de cartes sans attendre le renouvellement des cartes en circulation.
- Aujourd’hui Barclaycard comptabilise plus de 8 millions de porteurs (soit près de 20 % du marché britannique) et 30 000 points d’acceptation de ces cartes.
- Le concept d’« instant reward » se développe de plus en plus, notamment avec l’utilisation du téléphone mobile comme support de fidélisation. C’est d’ailleurs ce que propose la société Airtag avec ses programmes de fidélité sur mobile.
- D’autres technologies, comme la carte réinscriptible à affichage thermique (voir l’exemple de la carte de fidélité d’Yves Rocher), permettent également de promouvoir la fidélisation instantanée. Dans ce programme, si le client n’utilise pas immédiatement la réduction qui lui est proposée, elle ne s’affichera pas lors du prochain achat mais sera remplacée par une autre offre plus adaptée à ses attentes.
- Ces nouvelles technologies et ces nouveaux supports permettent davantage d’interactions avec le client, pour une fidélisation plus « ajustée ».