Régulation publique des interchanges : Enquête auprès de 300 professionnels des paiements
- L’institut Janney Montgomery Scott a interrogé 300 professionnels américains du paiement sur les répercussions pour leurs entreprises de la réglementation de l’interchange.
- Leurs avis divergent complètement sur l’évolution du niveau de ces commissions interbancaires, 40 % environ pensant qu’ils reculeront, tandis que presque autant pensent qu’ils resteront quasi inchangés.
- Deux tiers des personnes interrogées estiment que la régulation par l’État sera sous-optimale par rapport au laisser-faire du marché.
- Une proportion similaire estime que les acquéreurs profiteront le plus de niveaux plus bas, quand 27 % estiment que les commerçants en seront les principaux bénéficiaires. En effet, les plus gros commerçants obtiennent déjà des conditions commerciales plus favorables. 21 % enfin, pensent que les consommateurs en bénéficieront le plus.
- Pour finir, un tiers estime que la chute des interchanges devrait atteindre 20 à 50 % pour pousser les émetteurs à migrer vers des cartes de systèmes fermés, type Discover ou American Express, non soumis à la future réglementation.
- Le scepticisme des acteurs du paiement sur une des mesures phares des réformes des marchés de services financiers peut expliquer sans doute la voie plus modérée des législateurs américains, décrite dans la brève précédente.