Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Contrat Gemalto : Un porte-monnaie électronique sur pièce d’identité

  • A partir du 27 juillet 2009, les cartes omanaises d’identité et de résident vont être équipées de porte-monnaie électroniques. Ils seront fournis par Gemalto et par NETS, l’organe gérant Octopus, carte sans contact de transport de Singapour. BankMuscat sera l’émetteur de la monnaie électronique et l’acquéreur pilote.
  • Dans une première phase, le système permettra de régler les redevances et taxes aux administrations. Son usage sera obligatoire pour les amendes de la police royale omanaise.
  • Dans un second temps, le déploiement dans toutes les banques du sultanat se fera en 2010, permettant l’acceptation dans les commerces. Le but est d’atteindre la partie de la population dépourvue de cartes de débit / crédit.
  • Le choix du consortium fournisseur a pris trois ans, car il s’est avéré préférable que le logiciel masqué du porte-monnaie puisse évoluer au moment de la généralisation. Cela a favorisé « Astute Technology », la filiale de NETS.
  • NETS est l’opérateur du pass sans contact de transport et de monnaie électronique de Singapour. Son succès, qui date de la fin des années 1990, repose sur l’interopérabilité alors apportée entre les divers réseaux de transports en commun, sur laquelle s’est greffée l’innovation du sans contact et l’acceptation en paiement.
  • Celle-ci avait été commercialisée agressivement, avec rétrocession d’un pourcentage de la commission commerçant, indexé sur la progression des transactions.
  • Pour autant, elle n’a connu un succès durable que sur les zones de chalandise à proximité des moyens de transports où est accepté Octopus : boutiques proches des stations de métro, de bus et de navette maritime.