Gestion et validation du mandat SDD
- Atos Worldline lance une solution destinée à faciliter l'adoption du prélèvement SDD (Sepa Direct Debit) par les entreprises et les banques. Elle permet l'intégration aux systèmes informatiques existants.
- C’est la première étape d'une gestion intégrée de mandats électroniques, qui inclura aussi l'acceptation, le routage, l'authentification et la validation. Ceci permettra la conclusion de contrats en ligne et de nouveaux usages de paiement.
- Intitulée « Worldline European Mandate and Direct Debit management solution » (« EMD2 »), la solution d’Atos s’appuie sur une base centrale de données des mandats. Y sont importées les données présentes chez le créancier, enrichies avec les codes IBAN et BIC.
- Pour le compte du créancier, EMD2 génère la Référence Unique du Mandat (Unique Mandate Reference, UMR) et assure tout le cycle de vie du mandat, y compris sa dématérialisation et son archivage. Elle gère également l’émission des ordres de SDD eux-mêmes, en utilisant les formats nationaux. Enfin, elle assure le routage tant des transactions, leurs rejets et leurs annulations que les notifications requises aux acteurs.
- Côté banque de débiteur, elle met à disposition des débiteurs une interface de gestion des SDD : remplissage, validation et permissions des mandats, paramètres d’alertes des prélèvements à échéance et de blocage.
- La suite peut s’intégrer en marque blanche dans l’offre des établissements. Sa tarification se fait à l’usage, pour réduire le risque opérationnel et minimiser l’investissement.
- Cette offre, qui couvre l’ensemble des obligations posées par les Rulebooks de l’EPC, est promue après celle de VocaLink, qui a fait l’objet d’un roadshow mi-mars. Elle s’appuie sur le même principe (connexion des banques vers un serveur central du fournisseur), pourtant critiqué par certaines banques qui allèguent un risque opérationnel significatif.